Un nectar aussi blanc que la neige, et aussi doux et sucré que de la pâte à sucre. Le tout, 100% naturel et bénéfique pour la santé. Non, vous ne rêvez pas, c’est bien l’incroyable miel blanc du Kirghizistan qui rassemble tous ces critères !
Même les fins connaisseurs de produits de la ruche ne connaissent pas toujours cet élixir unique en son genre. Alors, si c’est également votre cas, il est grand temps d’y remédier.
Le miel blanc du Kirghizistan : aussi beau à observer, que bon à déguster !
Blanc comme la neige, délicieux comme une gourmandise, ce nectar est un véritable plaisir pour les yeux et les papilles.
Nous vous proposons ce fabuleux produit sous la forme d’un pot de 250g, à offrir ou à s’offrir. À déguster seul, ou à partager !
Quoi qu’il en soit, sachez que c’est un produit de la ruche 100% naturel, qui n’a subit aucune transformation, ni aucun ajout. Par conséquent, il renferme, purement et simplement, le bon goût du miel blanc. Mais également, tous ses atouts nutritifs !
Fiche d’identité du miel blanc du Kirghizistan
Mais, quel est donc ce nom difficile à prononcer ? Le Kirghizistan est un pays montagneux situé au coeur de l’Asie Centrale. Pour être même plus précis, cet Etat de plus de 6 millions d’habitants se trouve sur l’ancienne route commerciale de la soie, mondialement connue.
La modeste économie de ce pays tourne essentiellement autour de l’agriculture. Dont l’apiculture a une place de choix !
En effet, notre délicieux miel blanc provient très exactement de la région de Naryn, dans les vallées de Jalilo. D’ailleurs, on le nomme aussi tout simplement miel de Naryn.
Souvent considéré à tort comme monofloral, cet élixir est en réalité issu du butinage de plusieurs fleurs. Notamment le sainfoin, la luzerne, aussi appelée mélilot, ainsi que diverses plantes fourragères. Pour ces raisons, c’est bien d’un miel polyfloral dont il s’agit !
Cette zone, particulièrement montagneuse, est un véritable lieu idyllique pour nos amies les abeilles, qui profitent d’une flore abondante. Ainsi, ce miel de sainfoin est unique en son genre et nous offre des arômes dont il garde le secret.
- Couleur : blanc, blanc, très blanc !
- Texture : crémeux, plutôt solide.
- Saveur : souvent comparé à de la pâte à sucre, il est très doux et délicat en bouche.
Les bienfaits extraordinaires du miel blanc du Kirghizistan
Ce délicat produit de la ruche possède des propriétés bénéfiques pour la santé. On peut notamment lui accorder ces quelques vertus :
- Aide la flore intestinale à se régénérer ;
- Utile pour le système digestif et intestinal ;
- Soulage les remontées gastriques ;
- C’est un antibactérien naturel, mais également un anti-inflammatoire ;
- Il aide à lutter contre l’apparition d’ulcères à l’estomac ;
- De plus, c’est une source de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux ;
- Il possède un effet bénéfique sur les problèmes de peau, tels que l’acné, l’eczéma ou encore les brûlures et les plaies ;
- C’est un antioxydant naturel.
Nous vous conseillons de consommer ce produit le matin, au petit-déjeuner, afin de bénéficier de ses bienfaits. Egalement, il est possible de le prendre après un effort afin d’aider à la récupération.
Les gélules de nigelle peuvent être conseillées pour aider le système immunitaire lors d’un changement de saison, par exemple. Celles-ci peuvent alors être prisent en parallèle d’une cure de miel !
Nos conseils pour déguster le miel blanc du Kirghizistan
En règle général, ce délicieux nectar asiatique est dégusté à même la cuillère, simplement pour le plaisir gustatif qu’il procure. Mais ne vous méprenez pas ! Il est aussi le bienvenue sur les tartines en tous genres : pancakes, biscotte, pain frais, ou encore brioche !
Agréable également dans un thé ou encore dans une verveine d’Algérie, il remplacera aisément le sucre blanc. Apportant avec lui une petite touche florale unique qui sublimera vos boissons.
Par ailleurs, les smoothies et diverses citronnades pourront bénéficier de la petite touche sucrée apportée par ce délicieux liquide.
En quelques mots : faites-vous plaisir !
La pâtisserie revisitée avec le miel blanc du Kirghizistan
Voilà un domaine qui mérite largement l’attention de notre fameux miel blanc du Kirghizistan : la pâtisserie !
Effectivement, ce produit des abeilles possède un pouvoir sucrant supérieur de 30% à celui du sucre blanc raffiné, que l’on ne connaît que trop bien.
Pour ces raisons, il serait largement plus bénéfique pour notre santé de remplacer le sucre en poudre par ce produit naturel !
Une brioche ? Des crêpes ? Un gâteau au yaourt ? Oust la poudre blanche, et place à notre délicat nectar !
Conseils de conservation sur le miel blanc du Kirghizistan
Ce produit, ayant une texture assez compacte, ne doit pas être gardé dans une pièce où la température serait inférieure à 19 degrés. En effet, cela aurait tendance à le faire cristalliser, et de fait, à le faire durcir davantage. Préférez donc un endroit à température ambiante.
De plus, il est conseillé de le préserver de l’humidité, afin de lui éviter la fermentation.
Quelques précautions générales
En raison du risque de botulisme, ce produit de la ruche ne peut être donné à un enfant de moins de 24 mois.
Egalement, il ne convient pas aux personnes allergiques aux pollens.
Les propriétés de ce miel blanc du Kirghizistan ne sont données qu’à titre informatif. Elles ne remplacent aucunement un traitement médicamenteux, ou encore une visite chez le médecin.
À consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.
Quelques miels d’exception…
Chez Miel & Solutions, il est vrai que nous possédons un joli panel de nectars haut en couleur et en goûts ! Parmi eux, des classiques comme on les aime, à l’instar du miel de fleurs, ou encore de celui de montagne.
Mais également de vraies « pépites », comme on aime à les appeler. Ce sont des élixirs uniques, rares, et que l’on ne trouve pas en quantité dans les supermarchés.
Retrouvez par exemple, l’incroyable miel de sidr du Yémen. Un joyau pur, qui n’a plus ses preuves à faire !
Ou encore le caractériel miel de nigelle d’Egypte, avec son arôme caramélisé, et ses notes boisées qui restent en bouche.
N’hésitez pas à jeter également un oeil du côté de nos miels du monde. Où vous trouverez les plus doux des nectars, du Mali en passant par le Kashmir…